Campus de L'innovation Touristique 2020
Les séminaires numériques dédiés aux professionnels du tourisme
Les séminaires numériques dédiés aux professionnels du tourisme
Se diversifier pour passer la crise et anticiper pour optimiser la reprise
La crise sanitaire actuelle a de lourdes conséquences sur le secteur du tourisme. Les entreprises de l’hébergement et des loisirs sont à l’arrêt. Elles font face à une réalité économique violente avec des perspectives de sortie de crise qui demeurent encore très floues et incertaines pour 2021. Extrêmement fragilisées, elles doivent avant tout survivre et anticiper pour préparer leur reprise et s’assurer un avenir quelques soit les évolutions du contexte sanitaire
● Quels sont les scénarios envisageables dans l’évolution de la crise sanitaire en 2021 ?
● Comment devrait se comporter le marché en fonction des différentes situations possibles ?
● Quels sont les opportunités de diversification ponctuelle de l’activité pour survivre ?
● Comment optimiser les périodes porteuses comme la haute saison pour tenir jusqu’à la reprise ?
● Comment anticiper et préparer au mieux la reprise quand elle se présentera : de son positionnement marketing à la commercialisation ?
Intervenants :
- Jean PINARD, Directeur CRTL Occitanie
- Hadrien PUJOL, Groupe Cité Hôtels
- Jérome MEUNIER, directeur Général de la station de ski « Les Angles »
- Damien COSTA, dirigeant de la Résidence l’Argalyde
- Benoit DUDRAGNE, consultant, ID-REZO [animateur]
Hôtellerie, tendances et solutions de financement – spécial tourisme urbain
Analyse des tendances de l’hôtellerie sur les destinations urbaines ainsi que les impacts de la crise sanitaire COVID-19. Le dispositif Fonds Tourisme Occitanie, une solution de financement agile · les subventions régionales ouvertes aux acteurs du tourisme
Intervenant.e.s :
- Julie Khaski, Directrice d’Investissement tourisme – M CAPITAL
- Stéphane Botz, Directeur National Hospitality France chez KPMG
- Emmanuel Hilaire, propriétaire et exploitant de l’Hôtel Albert 1er et de l’Hôtel d’Orsay à Toulouse
- Hervé Alberi, Directeur du Tourisme et du Thermalisme de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée
La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) au cœur de la reprise
Prendre en considération la RSE s’impose aux entreprises du fait de leur obligation en la matière, mais également pour pouvoir faire de leurs engagement sociaux et environnementaux des arguments forts sur le marché du tourisme de demain. Au-delà d’une contrainte légale, la RSE peut être une véritable opportunité au service de la performance de l’entreprise touristique, notamment à l’heure d’un tourisme qui doit se ré-inventer et répondre à de nouvelles attentes.
● RSE, c’est quoi exactement ?
· En quoi ça me concerne en tant que pro du tourisme ?
● Quels bénéfices en attendre pour mon activité ?
● Comment l’intégrer concrètement dans mon entreprise ? Par quoi commencer ?
● Quels impacts prévoir dans mon fonctionnement ?
● Quels impacts en attendre sur le marché ?
Intervenant.e.s :
- Magali MARAIS, Vice-présidente du LABE (Laboratoire de l’Engagement), Montpellier Business School, experte en RSE
- Sandro CASAGRANDE, Grotte de Clamouse (Hérault)
- Christophe CHARBOGNE, Hôtel La Peyrade (Lot)
- Véronique VIDAL, coach, consultante, ID-REZO [animatrice]
Les Grands Sites Occitanie / Sud de France, moteurs du Green New Deal
Des exemples d’actions transversales de niveau régional (collaboration inter-directions et inter-structures en matière de tourisme-culture-environnement-transports) qui devront être encore développées dans le cadre du Green New Deal.
● Comment innover pour attirer la clientèle de proximité ? L’exemple du Serious Game « Occitania »
● Comment développer les mobilités responsables vers et dans les Grands Sites Occitanie ?
Intervenants :
- Jean-Louis GUILHAUMON , Vice-Président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- Nicolas DASQUE de l’agence INCONITO
- Laurent AUNEAU de la société SUCCUBUS INTERACTIVE
- Patrice LALLEMENT, Directeur de projet communication liO – Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- Daniel AUBARET, Directeur Marketing SNCF TER
- Jean PINARD, Directeur du CRTL Occitanie
- Jean-François BOYER – JFB Events [animateur]